Projet Probisis : l’Aquitaine innove dans les probiotiques | Aquitaine Développement Innovation | | Aller au menu - Aller au contenu Fr En

Portail de l'innovation et du développement industriel en Aquitaine

Projet Probisis : l’Aquitaine innove dans les probiotiques

Actu Aquitaine Développement Innovation

Mots clés : Aquitaine Développement Innovation Santé

Développer une compétence scientifique dans le domaine des souches bactériennes probiotiques sur le territoire aquitain, tel était le but du projet PROBISIS mené de 2006 à 2012.
 
La société Safisis basée dans les Landes à Soustons a relevé le défi et mené le projet en collaboration avec 4 autres entités :
·         2 entreprises : Florus et Bertin Pharma (ex Ellipse) situées respectivement à Paris et à Artigues-près-Bordeaux et Tarnos.
·         2 laboratoires de recherche : laboratoire de microbiologie de Bordeaux Sciences Agro (ex-ENITA) dirigé par le Pr Maria Urdaci et le laboratoire de Neuro-gastroenterologie et de nutrition de l’INRA de Toulouse dirigé par le Pr Fioramonti.
 
Soutenu financièrement par OSEO, à travers des avances remboursables, et par le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil Général des Landes, le projet PROBISIS a été approuvé par la Direction Générale des Entreprises et accompagné par les ingénieurs spécialisés de 2ADI (devenue Aquitaine Développement Innovation).
 
Sur un panel de 100 bactéries disponibles, 20 ont été présélectionnées selon les critères stricts de l’EFSA (European Food Safety Agency). Au final, 6 souches bactériennes ont été retenues, pour être étudiées dans le cadre du projet PROBISIS pour leurs propriétés anti-diarrhéiques, leurs effets anti-pathogènes ou leurs capacités à stimuler le système immunitaire.
 
Les chercheurs de la société Safisis ont développé durant ces six années des procédés de production propres à chacune de ces 6 bactéries afin d’optimiser la viabilité et la stabilité de chacune d’entre elles. En parallèle, des tests ont été réalisés afin de valider leur résistance lors du passage dans le tractus gastro-intestinal, leur innocuité et leur sensibilité aux 10 antibiotiques imposés par l’EFSA.
 
Lors des différents travaux menés, la bactérie Bacillus subtiliss’est particulièrement illustrée pour :
  • Son effet anti-diarrhéique, dont le mécanisme d’action a pu être mis en évidence lors du projet PROBISIS.
  • Son pouvoir immuno-stimulant, confirmé lors d’un essai clinique mené auprès de 100 seniors de 60 ans et plus, où une réduction très sensible du nombre d’épisodes infectieux hivernaux (ORL, gastro-intestinaux et pulmonaires) a été observée dans le groupe Bacillus subtilis vs le groupe placebo.
 
4 des 6 bactéries sélectionnées initialement appartenaient à la famille des Lactobacilles. Les bactéries Lactobacillus plantarum, Lactobacillus casei et Lactobacillus brevis ont démontré chacune des effets anti-inflammatoires prometteurs.
 
La bactérie Lactobacillus rhamnosus a également été développée lors du projet et est déjà utilisée sur le marché des poudres de laits infantiles, pour son aptitude à réduire les ballonnements du nouveau-né lors du passage du lait maternel au lait industriel.
 
Enfin, la dernière bactérie étudiée : Lactococcus lactisa été spécialement développée dans le cadre du projet PROBISIS pour la société Florus, dans un but de santé animale. En effet, cette dernière a mis en avant la capacité de réduire les infections chez le porc et plus encore chez le poulet en favorisant sa croissance et en diminuant le taux de mortalité dans les élevages. Ces résultats concluants ont permis d’ores et déjà d’enregistrer Lactococcus lactis au registre des additifs pour l’alimentation animale.
 
Suite aux résultats prometteurs issus de ce projet, la société Safisis, qualifiée GMP, a décidé de poursuivre son activité et ses recherches dans le domaine des bactéries probiotiques. Cela s’est traduit par la création de 4 emplois : 3 opérateurs pour la production et 1 responsable marketing et commerciale. Le but étant de promouvoir les souches bactériennes PROBISIS auprès de laboratoires pharmaceutiques.
La prospection commerciale est lancée à l’international, notamment en Inde, par SAFISIS et par Lesaffre Human Care, la business unit Santé Humaine de Lesaffre, groupe familial auquel SAFISIS appartient.
 
 

Votre contact : Nathalie Simonin T : 05 57 57 84 82


Date de publication :



Contact

Sandrine Communications Officer (Web, social networks)

Sandrine DOUX 

Attachée de Communication (Web / réseaux sociaux)

Communications Officer (Web, social networks)

Tél. +00 33(0)5 47 50 44 42

Courriel :

6 allée du Doyen Georges Brus
33600 PESSAC
FRANCE

Demande en ligne






Anti-spam :

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données vous concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse teamweb@aquitaine-dev-innov.com


Haut de la page